La chèvre du Massif central

La chèvre du Massif central, une race rustique et robuste face à la vie

Comme son nom l’indique, elle est une race originaire du Massif central, une région montagneuse située au centre de la France. Mais connaissez vous réellement son histoire ? Sa rusticité et sa robustesse découlent de son passé. Après avoir été en voie de disparition dans les années 60, elle a été sauvée de peu par l’ARCM-C qui se bat pour la préserver. Sa présence demeure timide, avec seulement 1 245 chèvres recensées en France métropolitaine.

A la suite de cet article, vous plongerez dans l’histoire et les caractéristiques de la chèvre Massif central.

L’histoire de la chèvre Massif central : lutter pour sa préservation suite à l’impact de l’exode rural

La race de chèvre Massif central provient principalement de l’Auvergne. Mais elle pouvait également être vue dans la Nièvre, la Lozère et la Drôme. Au début du XXème siècle, la chèvre du Massif central occupait près de 25 départements. C’est dans les années 60 qu’elle a commencé à disparaitre à cause de l’exode rural. Les habitants des campagnes se sont dirigés vers les villes, créant ainsi un déclin de l’élevage traditionnel. Par ailleurs, l’élevage évolue et se met en adéquation avec les nouvelles pratiques agricoles de cette époque là : la production intensive. Les races de chèvre qui ont été favorisées sont les Saanen et les Alpines chamoisées. Des chèvres encore plus productives en lait que les Massif central.

En 1990, l’Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif central (ARCM-C) s’est battue pour sa préservation. Malgré ce combat, la Massif central pure race possède un effectif encore faible à cause de l’hybridation des races. Une modification des lignées qui complique l’objectif des 100% Massif central.

Les caractéristiques physiques et comportementales de la chèvre Massif central

Une silhouette adaptée aux terrains montagneux

Après de nombreuses recherches et rencontres réalisées par l’ARCM-C pour préserver la race, il a été découvert qu’elle possédait des caractéristiques physiques assez vastes. Chaque secteur du département Massif central possède des troupeaux de chèvres différents mais avec des ressemblances apparentes. Les robes peuvent aller de marron chocolat à barrettes, à noires et blanches, voire multicolores.

Caractéristiques physiques

Taille et poids : moyens

  • Femelles : 60-65cm pour 45-60kg
  • Mâles : 70-80cm pour 60-65kg

Corpulence :

  • Forte ossature, poitrine large, silhouette carrée
  • Poils longs sur les cuisses, le dos et parfois sous le ventre

Une chèvre robuste et rustique qui se ressent dans le lait

La chèvre Massif central est considérée et appréciée pour sa force, sa rusticité ainsi que ses qualités laitières.

Considérée comme une chèvre résistante aux conditions climatiques, elle sait s’adapter à l’environnement dans lequel elle vit. Elle rencontre très peu de problèmes de santé et mange tout type de végétaux (ronces, luzernes, herbe, arbres, feuilles, foin…). Par ailleurs, elle possède un pied ferme, faisant d’elle une très bonne marcheuse. Des qualités qui font d’elle une excellente collaboratrice pour l’éco-pâturage !

Bien qu’elle soit moins productive que d’autres races comme la Saanen ou l’Alpine Chamoisée, elle produit près de 300 litres de lait par an. Son lait riche rend le fromage de chèvre savoureux et plus caractériel que celui d’autres races caprines. Des particularités qui peuvent être appréciées par les amateurs de fromages de chèvres.

Même si la force de caractère est présente, cette race de chèvre possède un contact facile avec l’humain, faisant d’elle un animal très attachant.

Préserver la chèvre Massif central : les efforts de l’ARCM-C pour sauver cette race

Le combat de l’ARCM-C pour la préservation de la chèvre Massif central a été mené grâce à de nombreuses actions. Tout débute en 1993, lorsque l’association FERME, inquiète de leur forte diminution, décide de compter le nombre de chèvres racées Massif central qu’il restait. L’effectif ne s’élève pas à plus de 200 dans la région. Trois ans après, les membres de cette association ont créé l’Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif central. L’objectif est de préserver cette race locale et de toutes les retrouver. Après de nombreuses enquêtes afin de retrouver ces animaux, il est remarqué une grande diversité dans leur physique. En effet, cette race regroupe toutes les chèvres appartenant au centre de la France (Auvergne, Limousin, Berry et la Vallée du Rhône). Depuis 2010, le ministère de l’Agriculture reconnait officiellement la race de chèvre du Massif central.

Bien que l’ARCM-C ait accompli un travail considérable pour la préservation de la chèvre Massif central, sa popularité et son effectif restent bas. Afin d’améliorer la pureté de la race, les objectifs sont de limiter la consanguinité et d’augmenter son effectif. Pour cela, l’association renseigne et met en relation un maximum d’éleveurs de Massif central à travers leur site web et leurs réseaux sociaux. Des volontés que chaque de ces éleveurs prend à cœur dans ses pratiques agricoles.

Image par défaut
La ferme du Paragard Voir le profil
La ferme du Paragard

La ferme du Paragard