HISTOIRE ET VALEURS


Tout a débuté avec 5 chèvres prénommées Ruta, Rosé, Paillette, Rochelle et Rhubarbe. Les premières à faire partie de l’aventure et qui ont forgé l’histoire et les valeurs de La ferme du Paragard…

L’histoire d’un souvenir d’enfance qui est devenu une réalité de grand

Bercée par le monde de la ferme depuis mon plus jeune âge, l’idée était de mélanger amour des chèvres et activité professionnelle. Après de nombreuses années à refouler cette envie d’acheter un troupeau de chèvres et de produire des fromages, le pas est enfin sauté ! Un rêve qui est devenu réalité !
Durant toute ma jeunesse, moutons, chèvres, vaches, poules et lapin ont été mon quotidien. Ils ont rythmé mes journées et ont fait de moi une vraie fermière ! Les nourrir, les traire, fabriquer les fromages… Mais aussi des tâches saisonnières, comme la mise bas, la fenaison, l’entretien des parcelles et autres. Des journées parfois très cadencées, mais que j’ai toujours appréciées.
C’est grâce à eux que j’ai commencé à avoir un amour pour l’élevage et la production de fromage. Un jour, j‘ai décidé de suivre le conseil que je donne à mes enfants : se faire confiance et surtout rester soi-même.
C’est en septembre 2022 que j’ai décidé d’arrêter le travail d’ASH (LIEN) que je faisais et de me lancer dans l’aventure. Après de nombreuses recherches auprès de la Chambre de l’agriculture qui m’ont permis de suivre une formation CFPPA, j’ai pu lancer mon entreprise.
La ferme du Paragard, située dans un hameau qui se nomme Le Paragard, est donc ma nouvelle vie que je compte bien vivre jusqu’au bout ! J’ai parfois beaucoup de bas, mais les hauts me permettent de garder espoir. Je compte continuer encore très longtemps, car c’est le métier qui me correspond. Aujourd’hui, je possède un petit troupeau d’une cinquantaine de chèvres, chevrettes et boucs et j’en suis très heureuse.

Evelyne Puget

La propriétaire tient deux chevreaux qui viennent de naitre dans ses bras. Tous deux, de robe noire et blanche, sont blottie dans une serviette bleue. La dame sourit, le regard fixé sur les chevreaux. La photo est prise en extérieur, dans un pré.

Des valeurs artisanales et locales

Une race préservée : la chèvre du Massif central

La Ferme du Paragard souhaite préserver une race de chèvre rustique et rare : la chèvre du Massif central. La ferme accorde une grande importance à la préservation et à la valorisation de cette race qui était en voie de disparition. Tout comme le fait l’Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif Central (ARCM-C).
La chèvre du Massif central est reconnue pour sa résistance face aux différents climats. Ainsi que la qualité de son lait, riche en saveur et en caractère, qui rend les fromages fermiers uniques et caractériels.

Un élevage artisanal, respectueux du bien-être animal

À la Ferme du Paragard, l’élevage artisanal place le bien-être animal au cœur de ses préoccupations. Contrairement à la production industrielle, l’entreprise privilégie un environnement naturel et respectueux pour ses chèvres. L’élevage se distingue par une traite manuelle, réalisée avec soin et douceur. Tout en prenant en compte le tarissement des chèvres pour respecter leur cycle naturel.

Une production locale, fermière et authentique

Les fromages fermiers de la Ferme du Paragard sont produits localement, directement à la ferme. Le lait est transformé rapidement après la traite, pour en préserver sa fraîcheur.
À La ferme du Paragard, chaque étape de production est guidée par une seule priorité : offrir un fromage fermier de qualité, fait avec respect, passion et soin.
De plus, la majorité des fromages de chèvre proposés dans le Beaujolais proviennent de la Saanen, également appelée la chèvre blanche de Gessenay. En choisissant la Massif central, La ferme du Paragard souhaite faire découvrir une nouvelle race et de nouveaux produits dans la région.